Comment vérifier les niveaux d’une voiture ?

Comment vérifier les niveaux d’une voiture ?

Faut-il toujours envoyer sa voiture au garage pour faire vérifier les niveaux ? L’huile de moteur, le liquide de frein, le liquide de refroidissement, le liquide de direction, le liquide lave-glace, etc. sont autant de fluides indispensables au bon fonctionnement d’un véhicule.

Si vous n’avez plus envie de toujours faire appel à un professionnel pour vérifier les niveaux de votre voiture, cet article est fait pour vous. Nous vous disons ici comment vérifier chaque niveau.

Quelques précautions à prendre avant de passer à la vérification

Au préalable, vous devez prendre quelques précautions afin de vous assurer une parfaite sécurité. Déjà, vous devez garer votre voiture sur une surface plane. Ensuite, attendez que le moteur du véhicule refroidisse. Au cas où vous ne sauriez pas où se situe chaque niveau, vous pouvez consulter le manuel du constructeur. Cela vous serait d’une grande aide, car vous y verrez non seulement l’emplacement, mais aussi le type de liquide à y mettre. A présent, vous pouvez passer à la vérification.

Les vérifications à faire

Lorsque vous ouvrez le capot de votre voiture, vous verrez plusieurs réservoirs. Chacun d’eux a son huile spécifique qu’il faut y mettre pour le bon fonctionnement du véhicule. En vérifiant de temps en temps le niveau des fluides de votre voiture, vous participez à son entretien et prolongez ainsi sa durée de vie. Voici les différentes modifications à faire :

L’huile de moteur

Pour le bon fonctionnement du moteur, les pièces ont besoin d’une bonne lubrification. Et, c’est justement pour cela qu’il est important de vérifier l’huile moteur. Vous préservez ainsi votre moteur. Après avoir garé votre voiture sur un terrain plat, le moteur refroidi, tirez la jauge pour vérifier le niveau à l’aide de sa graduation. Si le niveau est bas, ajoutez de l’huile.

Le liquide de frein

Le liquide de frein est un fluide important pour le système de freinage du véhicule. Ici, vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil au réservoir par transparence. Si vous voyez que le niveau est bas, certainement qu’il y a une fuite ou que les plaquettes sont usées. Dans ce cas, appelez un professionnel pour régler ce problème au plus vite.

A ne pas rater : Combien prévoir pour l’entretien d’une voiture hybride diesel ?

Le liquide de refroidissement

Lorsque le moteur est froid, vérifiez le liquide de refroidissement. Ce liquide évite au moteur de surchauffer. Grâce à sa composition en eau déminéralisée et en antigel, le liquide de refroidissement arrive à supporter les températures négatives. Regardez du côté du vase à expansion du réservoir, vous verrez les graduations indiquant le niveau maximal et minimum requis.

Le liquide d’essuie-glace

Autant le dire dès le début, le niveau de ce liquide n’agit aucunement sur le fonctionnement du véhicule. Mais, il permet de nettoyer le pare-brise et vous assure donc une parfaite visibilité. Pour cela, vous devez vérifier le niveau régulièrement. Au besoin, ajoutez-y le liquide adapté.

Le liquide de transmission

La vidange est une opération importante pour une voiture. Lorsque liquide est à un niveau insuffisant, cela peut sérieusement influer le fonctionnement du véhicule. Consultez le carnet d’entretien du constructeur pour savoir à quelle fréquence faire les vidanges.

Le liquide de direction assistée

Sur certains véhicules, le liquide de direction assistée est assuré de façon électronique. Si votre voiture embarque un tel système, c’est bien. Mais, dans le cas contraire, faites la maintenance vous-même selon les indications du carnet d’entretien.

Et vous voilà maintenant prêt pour passer à la vérification des niveaux de votre véhicule !

A lire aussi : Comment changer l’ampoule plaque immatriculation ?