Diagnostic Voiture d'occasion : les étapes à suivre

Diagnostic Voiture d'occasion : les étapes à suivre

Avant de procéder à l’achat d’une voiture d’occasion, sachez tout d’abord que plusieurs diagnostics doivent être réalisés, dans le cas échéant, vous pouvez être confrontés à des grosses dépenses, ou même à une voiture qui va tomber en panne du jour au lendemain, et qui ne pourra jamais être réparée.

De ce fait, nous allons essayer de vous expliquer en détails dans cet article, les différents diagnostics à réaliser, ainsi que toutes les astuces qui vous permettront de détecter les défaillances d’un moteur de voiture, ou les problèmes qui ne peuvent jamais être réglés.

Sachez tout d’abord, que le moyen le plus efficace pour savoir que vous êtes à l’aise dans cette voiture, c’est la conduite, en essayant de conduire une voiture, vous allez pouvoir faire attention à tout type de son qui vous paraîtra étrange, à toute odeur suspecte, tout en faisant attention aux autres éléments (volant, boite à vitesses, signales…).

Les éléments les plus importants et qui peuvent vous causer de mauvaises surprises dans le futur sont : le moteur, les freins, les amortisseurs, la boîte de vitesses, l’embrayage, la direction, le niveau du huile et sa couleur. Ils constituent alors les éléments qui doivent être vérifiés.

A priori, vous pouvez effectuer tout seul un premier diagnostic lors de votre première conduite, et lorsque vous voyez la voiture, raison pour laquelle, nous vous invitons à rester vigilant et attentif à tout. Commençons par le démarrage, la voiture doit démarrer facilement, sans aucun sifflement ou couinement, tout en s’assurant que le pot d’échappement ne crache pas de fumée visible.

Lors de votre conduite, vous devez vérifier également si les freins répondent correctement à l’action sur la pédale, tout en s’assurant que la date où les disques et plaquettes ont été changés, est très récente. Quant à la boite de vitesse, elle demeure la plus facile, car vous pouvez le constater en passant d’une vitesse à une autre, si cela est fluide, vous ne craignez rien alors.

Ensuite, pour un diagnostic plus sûr, il est conseillé de la ramener chez un expert d’automobile, un mécanicien qui saura détecter s’il y a n’importe quel problème, mais avant tout, vous pouvez demander tout type de question au propriétaire pour avoir une idée sur sa crédibilité et la conformité des informations qu’il vous fournit. Toutefois, il est indispensable de lui demander le carnet d’entretien de la voiture, et de s’assurer que le dernier contrôle technique effectué date de moins de 6 mois.

Lors de la visite chez le mécanicien, il inspectera tous les éléments de la voiture, sans que vous lui disiez, il procédera même à l’ouverture et la fermeture des portes, du coffre. Il s’occupera également de l’inspection des pneus, non seulement pour vérifier leur état, mais pour savoir aussi si la voiture a des problèmes de suspension ou de géométrie.

Par la suite, vient le tour du contrôle du capot, où il va vérifier l’état de béquille du capot, car le capot doit pouvoir être maintenu en position ouverte en toute sécurité, quant au moteur, un examen de son état général sera fait, il ne faut pas qu’il ait des éclaboussures d’huile proche du moteur ou sur la chaussée sous le compartiment moteur.

La vérification des liquides du moteur est également importante, l’huile moteur doit être de couleur claire, une huile de couleur foncé est forcément mauvais signe, ainsi que le niveau et la couleur du liquide de frein qui doit être également claire. Ainsi, il pourra faire une petite inspection de l’intérieur de la voiture, en s’assurant que tous les voyants du tableau de bord marchent tranquillement. 

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter https://vendre-ma-voiture-rapide.fr/