Comment déterminer le prix de vente d'une voiture de collection ?

Comment déterminer le prix de vente d'une voiture de collection ?

Certains paramètres sont à considérer avant de déterminer le prix de vente d’un véhicule ancien. Parce que cela ne se fait pas à la légère, je vous explique certains points à prendre en compte.

L’expertise du véhicule

C’est l’une des méthodes les plus fiables pour déterminer la valeur monétaire d’une voiture ancienne. Elle permet de la proposer au meilleur prix à un particulier ou sur le marché des « objets de collection ». L’analyse de l’état du véhicule sera faite par un expert agréé. De ce fait, deux types d’analyse peuvent être pratiqués.

L’expertise de la valeur du véhicule

Elle se base sur l’état de la voiture dans son ensemble afin d’en déterminer sa valeur exacte ou approximative. Le professionnel prendra en compte des aspects tels que le type de véhicule, la conformité, les travaux à mener, bref l’état global du véhicule. Un rapport d’expertise vous donnera le prix de votre véhicule.

L’expertise complète et minutieuse de la voiture

C’est la plus complète et la plus minutieuse. En plus de l’état de la voiture, elle passera en revue les points tels que la motorisation, la transmission, la peinture, le système de freinage et bien plus encore. Le rapport d’expertise final notera non seulement le prix de la voiture, mais aussi les points à améliorer.

La vente aux enchères

Les enchères peuvent vous aider à déterminer le prix de votre voiture ancienne. Elles représentent un indicateur fiable dans la détermination du coût de votre véhicule. En France en occurrence, la LVA ou Vie de l’auto détermine tous les ans, les cotes de référence sur plus de 3 000 anciennes voitures. Vous pouvez vous en servir pour estimer le coût de la vôtre. Toutefois, les cotes référencées sont issues de deux facteurs à savoir : les aspects tangibles (kilométrage, moteur, modèle de voiture, rareté, boîte de vitesses, etc.) et les demandes des collectionneurs.

Estimer le prix du véhicule en ligne

Sur internet, vous pouvez estimer le prix de votre voiture sur certains sites spécialisés. Mais il s’agit ici des outils qui peuvent vous aider à déterminer le prix de votre voiture de collection. Parmi les outils recommandés, vous avez :

  • L’évaluateur Hagerty : c’est l’un des plus plébiscités, car exerce dans le domaine de l’assurance des autos de collection. Vous aurez un prix estimatif en tenant compte des réalités du marché.
  • L’indice HAGI : c’est un incontournable des amateurs des véhicules anciens. Il affiche les prix des différents modèles anciens tous les mois afin de vous informer des modèles les plus prisés, ainsi que ceux qui gagnent en valeur au fil du temps.