Comment faire une assurance auto ?

Comment faire une assurance auto ?

Assurance auto : comment ça marche ?

Vous êtes propriétaire d’une voiture, d’une moto ou tout autre véhicule terrestre à moteur en circulation ? Vous avez l’obligation légale d’assurer votre véhicule. Au même titre que vous devez avoir un permis de conduire pour vous déplacer avec votre voiture. Assurer son véhicule est donc une démarche obligatoire.

Les compagnies d’assurances disposent de réseaux d’agences ou d’intermédiaires à travers le pays, mais peuvent aussi proposer une souscription à distance. Ces établissements sont capables de vous proposer un devis pour assurer votre véhicule. En fonction de chaque compagnie d’assurance, les différences de prix et de garantie peuvent être importantes. C’est pourquoi, il est judicieux de comparer plusieurs devis avant de vous engager.

Avant d’obtenir une proposition de contrat, il est nécessaire de compléter un formulaire permettant à l’assureur : d’identifier le véhicule à assurer ; de répertorier les différents conducteurs et leurs antécédents ; de connaître l’usage du véhicule pour adapter les garanties et options ; de proposer un tarif d’assurance annuel.

Je tiens également à vous rappeler qu’en cas de fausse déclaration intentionnelle diminuant le risque à garantir lors de la souscription, le contrat sera considéré comme nul et le propriétaire ne recevra aucune indemnisation en cas de sinistre ou accident.

Documents à fournir pour faire une assurance auto

Les documents demandés pour éditer le contrat d’assurance sont toujours les mêmes : le certificat d’immatriculation de votre voiture ou carte grise, le permis de conduire des conducteurs déclarés au contrat, le relevé d’information d’assurance pour les conducteurs qui ont déjà été assurés (ce document sera remis par votre précédente compagnie d’assurance), et un moyen de paiement (carte bancaire, chèque ou espèces chez certaines compagnies) + un RIB pour le prélèvement bancaire.

Sachez que le tarif de votre assurance auto dépend grandement de ces informations, car votre «niveau de risque » n’est pas le même si vous êtes un conducteur novice ou un automobiliste chevronné, avec 15 ans d’expérience de la route.

Quand assurer sa voiture ?

À partir du moment où vous êtes le propriétaire effectif du véhicule, il doit être assuré. En effet, la loi interdit formellement de posséder un véhicule terrestre à moteur non assuré. Et ce, même s’il ne roule pas. Il est donc indispensable de prendre contact avec une compagnie d’assurance automobile avant l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion.

En résumé, assurer sa voiture est une démarche tout assez simple. Elle nécessite néanmoins de répondre avec précision aux questions de l’assureur, de fournir plusieurs justificatifs ainsi qu’un moyen de paiement.