Comment rouler avec une voiture hybride ?

Comment rouler avec une voiture hybride ?

Les qualités écologiques des véhicules hybrides permettent à leurs consommateurs de bénéficier de plusieurs avantages comme le bonus écologique ou la prime à la casse. Avant de vous laisser séduire par la conduite d’une hybride, je vous propose quelques astuces pour vous en sortir au volant.

En quoi consiste la bonne conduite ?

Lorsque vous conduisez une voiture et surtout une « hybride », il faut faire un usage rationnel de l’énergie. Au volant d’un véhicule hybride, le chauffeur ne doit pas choisir de manière hasardeuse le mode thermique ou électrique. Il risque non seulement de consommer beaucoup d’énergie (carburant et courant électrique), mais aussi de réduire considérablement la longévité de son véhicule. Tout est question d’énergie qu’il faut utiliser à bon escient.

Quel moteur faut-il privilégier ?

Lorsque la distance à parcourir est grande, il vaut mieux privilégier le moteur thermique qui, jusqu’ici, n’a pas d’égale en termes de performances techniques. En effet, plus la distance est grande, le chauffeur a généralement la possibilité de rouler à grande vitesse. Ainsi, il économise son carburant. Lorsque la distance à parcourir est courte, il vaut mieux rouler avec le moteur électrique. Lorsque la distance est courte, le chauffeur accélère de moins en moins, et le rapport consommation-distance est plus grand. Par ailleurs, il est préférable d’utiliser le mode électrique de manière secondaire pour mieux le préserver.

Utiliser le chauffage en temps opportun

Le chauffage est également une source de dépense sérieuse d’énergie dans un véhicule. Il existe une petite astuce pour utiliser le chauffage de votre voiture hybride sans consommer beaucoup d’énergie. Lorsque votre véhicule est froid, il faut attendre de rouler pendant quelques kilomètres pour actionner le système du chauffage. Ceci s’explique simplement par le fait que lorsque vous mettez le chauffage aussi rapidement, votre véhicule utilisera beaucoup plus d’énergie pour vous apporter satisfaction. Lorsque vous avez parcouru quelques kilomètres, le fonctionnement de la voiture génère de la chaleur. Cette quantité de chaleur contribue naturellement à réchauffer le véhicule. Le système de chauffage profite alors de la chaleur déjà existante et fournir moins d’énergie pour faire le reste.

Je tiens à préciser que ces astuces ne sont que valables pour les voitures hybrides de première génération et les véhicules hybrides rechargeables. Les véhicules hybrides à autonomie prolongée fonctionnent essentiellement avec le moteur électrique. Le moteur thermique servant uniquement de source d’énergie convertissable pour le moteur électrique. Dans ce cas, il faut savoir quel moteur il faut le plus recharger. Lorsque la distance est longue, il faut recharger le moteur thermique à plusieurs reprises.