Comment résilier son assurance auto ?

Comment résilier son assurance auto ?

Dans quel contexte résilier son assurance auto ?

Dès la mise en place de la loi Hamon, les conducteurs avaient désormais la possibilité de résilier leur contrat d’assurance auto sans payer de frais, à n’importe quel moment et sans avoir besoin de donner un motif quelconque. Cela pouvait se faire uniquement en cas de possession d’un contrat de 12 mois, ou de résiliation d’une police d’assurance non encadrée par la loi mise en vigueur. Selon mes recherches, voici comment vous pouvez résilier votre assurance auto avant toute mise en circulation.

Non-respect des dispositions de la loi Chatel par votre assureur

Si votre assureur ne tient pas compte des dispositions mises en vigueur par la loi Chatel (vous informer des jours donc vous disposez pour arrêter votre contrat), et que vous ne recevez pas de courrier à la date d’échéance de votre contrat, à ce moment vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto sans aucune contrainte, et ceci, en fonction du type de véhicule. Pour cela, envoyez-lui juste une lettre recommandée et votre résiliation prendra effet le jour suivant la date mentionnée sur le cachet postal.

Refus d’une réduction de prime

Vous pouvez souscrire à une assurance auto avaient des risques qui diminuent au fil des ans. Cela peut être le cas, par exemple, si vous estimez votre parcours annuel à 20 000 km pourtant vous n’en faites que 5 000. Dans un tel cas, votre assureur doit revoir votre coût à la baisse. En cas de refus, vous avez la liberté de résilier votre contrat en adressant une lettre nommée « dénonciation de contrat ».

Évolution de la situation personnelle ou professionnelle de l’assuré

Ce cas de résiliation d’une assurance auto concerne tous événements personnels et professionnels pouvant faire office de réels motifs de résiliation. Il s’agit, entre autres d’un déménagement, d’un changement de situation ou du régime matrimonial, d’un changement de profession, retraite ou arrêt définitif du travail.

Résiliation d’un des contrats par l’assureur en cas de sinistre

Après tout sinistre quelconque, votre compagnie d’assurance peut prendre la décision de mettre un terme à votre contrat d’assurance auto, même après l’achat d’un véhicule, et ce, de manière unilatérale. Dans ce cas de figure, si vous avez regroupé moult contrats d’assurance chez votre assureur, vous avez la possibilité de tous les résilier en temps voulu. Pour ce faire, vous devez juste envoyer une lettre recommandée en un mois maximum, après avoir reçu le courrier de résiliation.