Quelle voiture hybride choisir ?

Quelle voiture hybride choisir ?

La part de marché croissante des hybrides augmente, témoignant de la leur acceptation par une clientèle séduite. Vu la variété des offres, comment s’y prendre pour dénicher le modèle qu’il vous faut ?

L’utilisation de votre voiture hybride

Le premier critère à prendre en compte pour l’achat de votre hybride est son utilisation. Lorsque je parle de l’utilisation, j’entends par là plusieurs paramètres tels que le trajet que vous serez amené à effectuer, le type de route que votre véhicule sera appelé à arpenter, votre fréquence de conduite, le type de conduite (transport de marchandises, pour effectuer les petites courses, pour le loisir, etc.).

Le type d’hybridation

Le type d’hybridation de votre véhicule est un critère de choix intimement lié à l’utilisation de votre véhicule. Il existe trois types de voitures hybrides. Les voitures hybrides de première génération qui sont mieux adaptées pour les trajets assez longs, les hybrides rechargeables pour les trajets relativement moins longs, et les hybrides à autonomie prolongée pour les distances plus courtes.

La consommation

La consommation de votre véhicule hybride est un paramètre capital. Faut-il choisir un hybride à essence ou à gasoil ? Pour les véhicules qui sont appelés à faire face à des voies de circulation de moins en moins praticable, il est préférable de choisir une voiture hybride à moteur diesel donc à gasoil en raison de sa forte puissance. En ce qui concerne les routes bien aménagées et bien bitumées, une voiture hybride à essence fera l’affaire.

L’éligibilité aux différents bonus écologiques

Le bonus écologique constitue un avantage économique pour les consommateurs de véhicules. Il faut prendre en compte l’éligibilité de la voiture que vous désirez acheter à ce bonus qui pourra vous faire économiser quelques milliers d’euros.

Le budget

Une fois que nous connaissons les exigences techniques du véhicule dont on a besoin, il faut s’assurer que le budget dont on dispose suffira pour l’acquisition de la voiture hybride en question. Je tiens à rappeler que le budget ne se limite pas seulement au prix de vente de la voiture, mais aussi à sa consommation ou au coût de son fonctionnement (entretien, etc.). Lorsque le budget n’est pas suffisant, il faut choisir une voiture qui possède des exigences proches de ce que vous voulez. Il faut par exemple être moins exigeant sur le côté esthétique du véhicule.