Comment fonctionne une voiture hybride ?

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Une voiture hybride est propulsée par l’énergie électrique, l’énergie chimique du carburant, ou les deux simultanément. Je vous propose de découvrir dans cet article le mode de fonctionnement d’une voiture hybride.

Fonctionnement d’une voiture hybride de première génération

Il existe trois catégories de voitures hybrides, différentes par leur mode de fonctionnement. La première catégorie est celle de première génération. Son fonctionnement est marqué par la dépendance totale du moteur électrique au moteur thermique. En effet, le moteur thermique fonctionne normalement comme dans une voiture à combustion interne. Le moteur électrique entre en jeu lors des décélérations. L’énergie cinétique (énergie d’un corps en mouvement) est stockée puis convertie en énergie électrique. Malheureusement, lorsque la voiture est en mode électrique, elle ne peut parcourir que quelques kilomètres. L’autonomie en mode électrique est donc faible.

Fonctionnement d’une voiture hybride rechargeable

La deuxième catégorie concerne les voitures hybrides rechargeables. C’est la forme d’hybridation qui revêt une autonomie totale entre les moteurs thermique et électrique. Ces moteurs se rechargent indépendamment l’un de l’autre. Le moteur thermique reçoit son carburant normalement comme un véhicule à combustion interne. Quant au moteur électrique, il effectue sa recharge dans un point de recharge électrique. L’utilisation d’un moteur ou de l’autre est gérée par un système électronique. Il faut noter que l’autonomie en mode purement électrique est plus grande que celle des voitures hybrides de première génération. Les performances de ce type de voitures attirent nombre de consommateurs, surtout ceux qui ne font pas encore confiance à la voiture tout électrique.

Le fonctionnement des voitures hybrides à autonomie prolongée

Ces voitures hybrides sont les dernières à être mises sur le marché. Dans ce cas, le moteur thermique sert seulement à convertir l’énergie chimique du carburant en énergie électrique pour le fonctionnement du moteur électrique. Les deux moteurs ne sont donc pas indépendants. Le fonctionnement de cette hybridation rappelle celui d’un groupe électrogène. Ce type de motorisation est aussi avantageux pour pouvoir recharger le moteur électrique indépendamment du moteur thermique au niveau d’un point de recharge électrique. En outre, l’autonomie électrique est plus forte que celle de toutes les autres voitures hybrides. On comprend alors pourquoi on les appelle ainsi. Je rappelle que ce type d’hybridation est la meilleure transition qui existe entre les véhicules à moteur thermique et les voitures à moteur purement électrique.

Les voitures hybrides participent à la réduction du CO2 dans le monde. Que faut-il savoir pour les acheter ?