Quel détecteur de radar légal choisir ?

Quel détecteur de radar légal choisir ?

La loi sur l’utilisation de détecteur radar est ambiguë, si bien qu’on est confus quant à l’usage de ce dispositif. Voici donc des informations sur l’équipement autorisé.

Détecteur de radar : dispositif non autorisé dans certains pays d’Europe

Les détecteurs de radars sont des petits dispositifs que fixent les conducteurs à l’avant du véhicule afin de repérer les ondes électromagnétiques qui proviennent constamment des radars fixes ou mobiles. Bien que leur rôle soit avantageux pour le conducteur, la commercialisation d’un tel dispositif n’est pas autorisée dans la plupart des pays au monde comme : la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, L’Italie, le Luxembourg…

Cette proscription est aussi valable pour tout achat effectué en ligne. En cas d'infraction de la nouvelle réglementation, vous vous exposez à une sanction d’environ 1 500 € couronné d’une annulation de 6 points sur votre permis de conduire.

Dispositif légal adapté : l’assistance d’aide à la conduite

La loi autorise plutôt l’utilisation d’un avertisseur de radar, qui est un appareil aux propriétés différentes. Ce dernier ne possède pas une capacité pour la détection physique des radars, il fonctionne comme un GPS en donnant la géolocalisation et une base d’informations satellite pour détecter les radars standards. Son intégration peut se faire au sein d’une application mobile ou d’un navigateur GPS.

Jadis, ce dispositif avait la capacité de donner exactement la localisation d’un radar sur le trajet du conducteur. Avec les diverses polémiques évoquées sur le sujet, cet avantage a été interdit, si bien qu’on parle à ce jour d’assistance d’aide à la conduite. Son mode de fonctionnement est le même, il donne l’accès aux zones dangereuses. Cela peut être en cas de travaux publics, d’embouteillages de route ainsi que du positionnement des radars. C’est l’idéal pour éviter tous types de problèmes, et bien légal selon la certification NF 469.

Autre alternative d’assistance d’aide à la conduite : les applications mobiles

Celles-ci sont le plus souvent installées sur de simples téléphones mobiles ou smartphones. Diverses et variées, les plus usuelles sont : Wikango HD, Avertinoo, Inforad, Waze et Icoyote. Certaines d’entre elles ont une communauté identique que celle des boîtiers qui communiquent ensemble. Vous trouverez d’autres modèles sur Internet adaptés selon vos besoins. Optez pour une offre fiable et sécurisée pour ne courir aucun risque d’avoir des données erronées le moment venu. Faites le meilleur des choix, puis configurez votre téléphone pour installer l’application que vous aurez choisie.