Comment changer l’ampoule plaque immatriculation ?

Comment changer l’ampoule plaque immatriculation ?

Conseils pour remplacer une ampoule plaque immatriculation en toute sécurité

Chaque véhicule dispose de plusieurs types d’ampoules, qui possèdent chacune une fonction assez particulière. Celles situées au niveau de la plaque d’immatriculation, appelées ampoules à filament, permettent une circulation sans risque sur l’autoroute. Elles facilitent la vue du conducteur, sa visibilité dans la nuit, et indiquent son comportement. Une ampoule grillée vous expose donc à des risques d’accident ou une amande selon le Code de la route. Selon mes recherches, je vous présente la démarche idéale à suivre pour remplacer une ampoule de plaque d’immatriculation sans aucun risque. Qu’il s’agisse d’une voiture électrique ou qui a un moteur à combustion, vous devez procéder comme suite.

Identification des ampoules de plaque d’immatriculation

Cette étape est plus facile que cela semble l’être. A priori, il faudra identifier la position des ampoules situées sur les feux arrière. Une fois que leur emplacement est observé, il faut débrancher la batterie avant toute manipulation.

Accédez aux ampoules

Ici, il est question de libérer l’accès dans le coffre afin que le porte-lampe soit facilement atteint. Pour cela, vous devez juste retirer le revêtement du feu arrière ou totalement démonter le feu, si vous constatez qu’il est impossible d’y parvenir. De ce fait, commencer par enlever le plastique transparent par l’extérieur afin de toucher les ampoules sans difficulté.

Démontez le porte-lampe vissé ou clipsé

Cette étape vise à utiliser un tournevis ou tout objet plat et solide pour déclipser le cache. Puis, retirez l’ampoule par l’action d’un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Je vous recommande d’enfoncer un peu l’ampoule dans son support avant de commencer à tourner.

Changement de l’ampoule

En premier lieu, faites une comparaison entre l’ampoule défectueuse et la nouvelle. Ensuite, nettoyez ou grattez en utilisant un chiffon propre au moyen d’un tournevis le porte-lampe si nécessaire. Cette pratique permettra de garantir un meilleur contact. Une fois terminé, changez l’ancienne ampoule par la nouvelle en vous assurant que les ergots sont installés comme il se doit.

Emboitement des parties

Dès que vous insérez la nouvelle ampoule, emboitez les deux parties du support. Pour facilement y parvenir, faites un petit levier pour réemboiter les parties. Il est important de ne pas clipser, si vous ne voulez pas que le plastique se casse.

Remontage du feu

Vous pouvez tout remonter, dès que les deux parties ont été emboitées. Assurez-vous de bien remettre le support dans l’encoche, et le joint bien à plat. Cela facilitera le clipsage du support une fois réinstallé. Enfin, rebranchez la batterie et contrôlez le fonctionnement de la nouvelle ampoule.